Les tours de fenêtre en grès des Vosges ne sont pas tous en bon état, loin de là. Pour une au moins l'assise part en poussière, pour 2 ou 3 des jambage sont cassés ou fendus. Toute ont des joints bien moches parfois soignés à coup de ciment prompt. Il y a plus beau !
On voit bien en cliquant sur cette photo les défauts.
Des gonds et attaches ont même éclatés certaines pierres.
Alors bien sûr, il faut trouver le moyen de réparer, restaurer et protéger pour l'avenir ces vieilles pierres.
Déjà pour commencer, les pattes scellées (gonds et attaches volet) risquent bien pour beaucoup de partir sous les assauts de la disqueuse. Certains scellements sont un désastre et des modèles vissés ménageront sans doute mieux les tours de fenêtre.
Ensuite il faudra bien attaquer le problème des pierres éclatées. Tailleur de pierre...au secours ! A voir donc, a qui je vais confier quelques coupes précises et dans les tons, pour ce qu'il faudra découper partiellement et refaire.
Viendra ensuite la reprise totale des joints et enfin un traitement de surface pour protéger ces pierres qui parfois ont mal digéré les années.
Le choix....
Les produits SINTO me semble bien répondre au besoin. Quelques vidéos sont disponibles sur le Net et montre bien qu'avec les composants disponibles et accessibles aux bricoleurs, on doit bien parvenir à faire du chouette.
Le mastic est disponible en plusieurs teintes
A voir donc... le site de la marque
Vos commentaires sont les bienvenus....alors n'hésitez pas, en cliquant sur le lien situé en dessous de chaque billet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci votre commentaire que je validerai dés que possible.