Après avoir intégré les lieux et pigé ce qu'est cette battisse des années 1730. Après avoir encore quelques heures de travail.
Jamais vraiment entretenue, et ce encore moins ces dernières années, il a fallu se rendre à l'évidence. Un gros coup de balais s'imposait. Masse, massette, disqueuse, marteau burineur, tronçonneuse...tout est bon pour parvenir à nos fins.
A ce jour, dans la maison, il n'y a plus de circuit électrique, plus de circuit d'eau, plus de circuit de chauffage central, et la plupart des cloisons intermédiaires sont maintenant tombées. Beaucoup de poussière et quelques jours plus tard la maison reprend ses volumes d'antan.
A force, on retombe dans le format d'origine qui était celui d'une haute bâtisse, avec sur ses 100 M2 au sol, quatre aires encadrées par de gros murs porteurs dressés en pierre. Basique.
Malgré tout ce remue ménage, il n'y a pas eu de trésor mis à jour, sauf cette découverte d'un élément intéressant. Une plaque de cheminée en fonte, de taille imposante, avec des armes et une inscription au nom de "RINGUET" et une date "1736". Pourquoi 2 ans de plus que la date figurant avec un blason au dessus de la porte d'entrée ? ...Mystère. Par contre le nom "Ringuet" (RINGVET) m'est revenu; Il s'agit du curé de cette époque et qui aurait racheté le presbytère en 1751 (Archives départementale de Vesoul).
Avant les travaux, pendant les travaux...voici juste quelques photos qui situent l'évolution du chantier.
Avant...et pendant (on y est)
Plus de cloisons, plus de WC, plus de Salle d'eau... A refaire !
Derrière le meuble la grande façade de placard mural n'a pas survécue.
L'isolation captera une partie du gain de surface...
Au 1er étage un habillage de fortune cachait la cheminée montante.
Démontage complet avec beaucoup de poussière...mais on avance bien.
Bonjour,ou en sont les travaux depuis l'intervention de mr grapinet?
RépondreSupprimerMerci,bon courage!
Bonsoir...
RépondreSupprimerIntervenu en janvier...au moment ou nous avions bien froid, l'ouverture des portes fenêtres étaient ok depuis peu lorsque les huisseries arrivées.
Voir la suite sur les articles suivants
Dés qu'il y aura un beau rayon de soleil, et enlèvement des vieux volets destinés à la déchetterie, je penserai à faire un petit topo sur ce travail de maçonnerie et le rendu qui en découle.
SupprimerLe planning est un peu chargé en ce moment et j'ai du mal à tenir tout à jour au jour le jour.