samedi 24 novembre 2012

Plans et chiffrage

On y vient. Tout est démonté, plié, parti en déchetterie...3 voyages avec une camionnette de 18 M3. Rien que ça !

Encore quelques mesures et les plans seront bouclés mais pièce par pièce, je regarde déjà comment m'adapter aux conditions. Le cas de la cuisine par exemple ou il se trouve que le tablier de la grande cheminée est plutôt bas. Donc l'espace "piano" va être en fosse après décaissement d'une trentaine de centimètres.
En dehors de marquer l'espace du chef, cela évitera de se cogner la tête et d'offrir un linéaire de rangement sympa.

Schéma aménagement cuisine

Il va y avoir un gros travail pour ce qui est de l'électricité et de la plomberie. Pour camoufler tout cela, les faux plafond vont venir à notre secours. En dehors du fait que les plus de 3 mètres de plafond sont un piège à calories  le faux plafond camoufle bien, et en plus cela permet la mise en place d'éclairages directs et indirects, ainsi que de système pour la récupération d'air chaud.

Et même si c'est un détail, il nous faut aussi nous renseigner pour le mode d'encrage des rails et suspentes dans le plafond. Le choix du chevillage est pas sans importance. Voici un petit mémo utile

mardi 13 novembre 2012

Avant...pendant...

Oui...pour compléter le titre de ce billet, plus tard il y aura l'après.
Après avoir intégré les lieux et pigé ce qu'est cette battisse des années 1730. Après avoir encore quelques heures de travail.

Jamais vraiment entretenue, et ce encore moins ces dernières années, il a fallu se rendre à l'évidence. Un gros coup de balais s'imposait. Masse, massette, disqueuse, marteau burineur, tronçonneuse...tout est bon pour parvenir à nos fins.
A ce jour, dans la maison, il n'y a plus de circuit électrique, plus de circuit d'eau, plus de circuit de chauffage central, et la plupart des cloisons intermédiaires sont maintenant tombées. Beaucoup de poussière et quelques jours plus tard la maison reprend ses volumes d'antan.

A force, on retombe dans le format d'origine qui était celui d'une haute bâtisse, avec sur ses 100 M2 au sol, quatre aires encadrées par de gros murs porteurs dressés en pierre. Basique.

Malgré tout ce remue ménage, il n'y a pas eu de trésor mis à jour, sauf cette découverte d'un élément intéressant. Une plaque de cheminée en fonte, de taille imposante, avec des armes et une inscription au nom de "RINGUET" et une date "1736". Pourquoi 2 ans de plus que la date figurant avec un blason au dessus de la porte d'entrée ? ...Mystère. Par contre le nom "Ringuet" (RINGVET) m'est revenu; Il s'agit du curé de cette époque et qui aurait racheté le presbytère en 1751 (Archives départementale de Vesoul).

Avant les travaux, pendant les travaux...voici juste quelques photos qui situent l'évolution du chantier.


Avant...et pendant (on y est)
Plus de cloisons, plus de WC, plus de Salle d'eau... A refaire !


Derrière le meuble la grande façade de placard mural n'a pas survécue.
L'isolation captera une partie du gain de surface...


Au 1er étage un habillage de fortune cachait la cheminée montante.
Démontage complet avec beaucoup de poussière...mais on avance bien.



jeudi 8 novembre 2012

Source d'inspiration...

Je cherchais juste quelques idées sur les faux plafonds, et suis tombé sur cette vidéo.
Il y a vraiment des artistes !


dimanche 4 novembre 2012

On avance et découvrons quelques surprises

Pour l'instant, il est surtout question du grand nettoyage par le vide. Il s'agit là de déblayer et faire place nette pour commencer le chantier.
Démonter l'ancien chauffage central, l'ancien réseau d'eau, tout ce qui était après le compteur électrique. Des revêtement de sol plastiques, quelques habillages "cache misère" sur les murs, évier, lavabo, douche et radiateurs, tout doit disparaître. Des années sans servir, des années de gels et dégels...pas de quartier. Tout sera neuf ! En effet, petit à petit, les plâtres morts, les tuyaux en cuivre éclatés par le gel, les humidités accumulées ont fait quelques dégâts 
Rien d'anormal, c'était quasi inévitable mais on espère toujours un petit miracle. Parfois ça aide bien.

A partir de là, on regarde et recherchons des prix sur les quantités, vu l'importance du chantier.
Pour bien comprendre l'importance de trouver de bons fournisseurs, à calculer et recalculer, on va se situer aux environs de 250 M2 de placo par niveau, donc 750 M2 pour la totalité du chantier. Pour l'isolation, des murs extérieurs, et adjacents afin d'éviter les ponts thermiques, c'est quelques 480 M2 d'isolants de tous types et de différentes épaisseurs. Eh oui, et en plus il y a certains outillages ou équipements  dont on aura besoin !

Avec Christine on cherche donc avec une certaine motivation des fournisseurs qui soient dans le coup. Pour cela, nous ne fréquentons donc pas par hasard les sites suivants ...



MesMateriaux.com (site web spécialisé)
Brico Dépot (magasin près de Montbéliard)
Brico Man (magasin près de Montbéliard)
Castorama (magasin à Besançon)




Pour ce qui est du changement des fenêtres, on est pas très loin d'arrêter notre choix. Avec de gros écarts entre certains fournisseurs-poseurs, il faut éplucher et comprendre. Bien sûr le critère qualité vient sur le tapis et est essentiel, mais bon...pour avoir regarder et comparer de près, le mieux disant devra le démontrer et faire ses efforts même s'il est pas au final le moins disant.