dimanche 29 juillet 2012

Au sujet...des armoiries


En arrivant on remarque vite ces armoiries qui se trouvent au dessus de la porte. Martelées sans doute lors des évènements de la Révolution Française, la question nous taraudait. Il fallait chercher un peu.




Tout a commencé il y a longtemps au XIIè siècle. Fut alors sur cette terre des Comtes de Bourgogne,  Hugues de Vyt, Chevalier et Seigneur de Vy-les-Lure. C'était en 1190. Le dernier vivant de cette .grande famille fut Thomas de Vyt, qui finalement disparu en 1697 sans laisser de descendance. 
La seigneurie était alors, comme il se devait, partagée avec l'influente abbaye de Lure.
Au moment de la révolution, le Duc du Châtelet et la Marquise de Mailly, avaient la charge des terres, mais le Seigneur de Vy-les-Lure, n'était autre que le roi de France lui même. Louis XVI.
C'est ainsi que j'ai retrouvé que ce relief sculpté est le blason de Vy-les-Lure.



Les armoiries de Vy-lès-Lure se blasonnent : d'azur à une fasce d'or chargée de trois roses de gueules, accompagnée en chef d'un lion d'or et en pointe d'une brebis contournée et paissante d'argent.

Le fond bleu est un rappel des couleurs de l'Abbaye de Lure
Le lion d'or est la trace de la famille Vyt
Les 3 roses de gueulles est la trace de l'influence marquée des Comtes de Florettes.
La maison de Vyt en était issue par leur branche cadette.
La brebis d'argent symbolise "La grange du Vau", une dépendance de Vy-les-Lure, et
placée sous le bienveillante autorité de commanderie du Temple de Sales-Montseugny, 
transférée par la suite aux chevaliers hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem.

Est-ce aussi clair que cela ? 
A suivre, car j'ai depuis les coordonnées d'un personnage qui aurait une belle connaissance de ce qui fit l'histoire de ce coin de Haute-Saône. Et puisque déjà âgé de plus de 80 ans, il m'est conseillé de vite le rencontrer...

Merci de me contacter par messagerie, si vous avez des informations documentées sur le sujet. Commentaires fermés sur ce billet !