mardi 23 octobre 2012

Radiateurs en fonte ou en acier ?

A fouiller sur le sujet, voici 2 sites qui peuvent donner la juste idée pour une restauration avec l'installation de  radiateurs en fonte.


Le dilemme, en dehors des prix pratiqués, est dans le choix du genre. Pour la fonte qui met un certain temps à être en température, il faut quand même garder en mémoire que ces radiateurs mettent aussi un certain temps à refroidir après extinction de la chaudière.

Pour les radiateurs en acier, la montée en température est plus rapide. De même, le refroidissement demande peu de temps. Par contre, ceux en fonte-aluminium, plus modernes encore, offrent un compromis qui peut séduire. Reste à en admettre le design qui, sans être désagréable, est a rapprocher du cadre dans lequel on l'utilise.
Si c'était l'option retenue au final, je crois que le cache-radiateur serait alors à envisager. Il y en a qui s’intégreraient bien.



Pour un radiateur fonte restauré et équipé d'un robinet thermostatique dans le même style, il faut compter 600€ pour un 2000W (hors pose). Pour une puissance identique, le prix est d'environ 450€ pour un fonte-Alu, et de 250 pour un en acier. Ça mérite donc réflexion !

A voir aussi



dimanche 7 octobre 2012

C'est parti pour les huisseries

Voilà c'est parti ! Nous sommes à la recherche d'une entreprise pour les fenêtres, portes fenêtres et fenêtres de toit. Il y a 15 ouvertures à remplacer, à remplacer avec transformation pour ce qui est des protes fenêtres du séjour et de la cuisine, ou à créer  complètement pour ce qui donnera un peu de lumière au grenier.

C'est un peu la jungle mais on a quand même trouvé 3 bons interlocuteurs. Les trois travaillent avec les mêmes produits de base (profils et quincaillerie) mais dans des structures un peu différentes.

- Un industriel de belle taille très implanté qui assure aussi la pose avec ses propres équipes.
- Une vieille entreprise familiale de menuiserie qui a su s'adapter en fabriquant et posant y comprit le PVC
- Un artisan poseur propulsé par un fabriquant régional, avec des produits très semblables aux autres entreprises sélectionnés.

Je donne pas de chiffre pour le moment, mais maintenant notre démarche est surtout de viser le mieux disant, plutôt que de chercher le moins disant. D'ici la fin de la semaine prochaine, on devrait avoir toutes les offres en main.