jeudi 13 juin 2013

Que le salon soit...et la fumée fût !

Oui vous avez vu que côté salon, on avait entamé la remise en service de ce monument...la cheminée, jadis transformée en fumoir. Un corbeau de cassé...des inquiétudes sur la solidité...des piliers montés en renforts. Aujourd'hui la façade est tombée, tronçonnée par Jim...fan de sa disqueuse !
Rien n'est tombé. Tout tient. La cheminée est redevenue cheminée.


La plaque de foyer est soigneusement mise de côté. JB nous a donné un coup de main.
Un travail de jeune, mais finalement, cette plaque de fonte n'était pas un monstre.


.Ce que vous voyez maintenant à la place de la plaque c'est le côté cuisine.
On peut presque imaginer, puisqu'un petite cheminée existe de l'autre côté du mur,
que le foyer chauffait, fût une époque, 2 pièces !

Mais voilà que j'ai eu la bonne idée de vérifier que le tirage permettait bien de la remettre en service. Qu'à cela ne tienne !. Quelques parpaings, une plaque de BA13, la brouette placée à la hauteur approximative de la future dalle de foyer...et un peu de déchets verts un rien humides et le test est lancé.
Feu...les premières flammes montent...la fumée aussi. Quelle joie de voir cette ancêtre reprendre du service. Ça n'a pas duré bien longtemps...joie de courte durée avec un reflux nous enfumant dans le salon tout autant que si nous étions dans le conduit. Oui, c'est ça. Nous avons été enfumé !.

Interrogations, inquiétudes...le spécialiste est consulté. Je veux parler de Franck Lepage, Ramoneur. Entre le nid de Corneilles qui meuble une des deux mitres placées sur la cheminée, et le fait que ces mitres soient trop petites, et sans doute placées là, au moment de la transformation de la cheminée en fumoir, mon cœur balance.
On verra ça ensemble lundi...pour trouver le remède au soucis.



_______________________________________________

Datée et 1736, soit 2 ans après la date gravée au-dessus de la porte d'entrée, cette plaque de fonte porte le nom du curée RINGUEL (RINGVEL). A priori il semblerait presque logique que ce fut le 1er curé nommé sur Vy-les-lure.  Porteur de quartiers de noblesse, si  toutefois les armes qui figurent sur la plaque sont bien de sa lignée et parlent, j'ai juste eu le témoignage que ce curée se rendit acquéreur du presbytère en 1751.
Enquête ouverte donc pour en savoir d'avantage. Et comme les anciens ont toujours quelques savoirs, il est possible que j'en sache un peu plus d'ici peu. 
Que saurais-je de l'histoire locale ? A suivre ! 

_______________________________________________


Et ce mercredi 19 juin la cheminée trouve petit à petit ses marques.
Et avec la chaleur de ces jours-ci, fallait du mérite pour reposer là des gravats !
Reste à couler une dalle réfractaire avant la pose d'un lit de briques.


 ..

En cliquant sur "Aucun commentaire", vous pouvez laisser le votre.


dimanche 9 juin 2013

Côté salon...

Alors là ça rigole pas !

Avant d'envisager le doublage des murs, il y a un gros travail nécessaire avant tout.
Ouvrir une nouvelle porte entre le salon et la cuisine...c'est fait !
Ouverture de tranchées dans la dalle pour passer l'eau...c'est fait !
Vers l'extérieur, assurer le passage d'une vidange et d'une aération en cuisine...c'est fait !
Réouverture de la cheminée...c'est parti ! On a commencé à renforcer l'ouvrage.
Passage tuyauterie et câblages...ça reste à faire !
Dallage du sol...ça reste à faire !

Rien d’absolument dément, mais c'est clair, va falloir encore transpirer un peu.

 

 Cliquez sur les photos pour les agrandir.


Et quand on est en panne d'inspiration, ou dans l'attente que le ciment tire un peu, il y a de quoi faire ailleurs.
Après avoir passé un certain temps à enlever les vitres de la porte d'entrée, Jim prend la suite, en faisant un ponçage soigné. Çà s'impose avant de remonter des petits carreaux en double vitrage.



Béton ciré, lissé et béton patine

Internet permet de découvrir pas mal de petits trucs trés utils.

Hier,et je cherchais depuis un moment, j'ai enfin trouvé sur le Net un receveur de douche de 70x100 (taille peu ordinaire) Il était disponible sur le site web de Leroy Merlin près de Belfort. Le soucis était non seulement sa taille, mais aussi le positionnement de la vidange du fait des poutres sous plancher.
Il s"adaptera au cm près dans le cabinet de toilette d'une chambre du 1er.
Je reconnais qu'à vouloir une salle de bain ou un cabinet de toilette dans chaque chambre, ça demande parfois quelques recherches pour trouver exactement ce qu"on veut. Maintenant le résultat d'ensemble sera plutot sympa.

 J'irai chercher ce receveur sur place dés son arrivée...

 


J'ai aussi découvert un produit qui offre quelques belles possibilités pour les sols...mais pas seulement.Le béton ciré, ça me tente, sans trop savoir encore où.
Différents coloris sont disponibles.



vendredi 7 juin 2013

Vendredi avec du soleil...

Vendredi ensoleillé aussi donc. Voilà bien longtemps que ça nous était pas arrivé !.

Les 2 cheminées sont équipées et restaurées, avec juste la surprise d'avoir découvert un nid de corneilles bien installé dans la grosse cheminée.
Qu'a cela ne tienne, Franck a pu réparer le dessus qui présentait des briques branlantes. Une fois les oiseaux partis, il trouvera le temps de revenir équiper la mitre d'un grillage pour empêcher les oiseaux de revenir nidifier.


Pendant que le petit ramoneur jouait les funambules, voici quelques photos prises là haut après avoir terminé. Comme vous pouvez le voir sur l'horloge du cloche...il est à peine 10h. Grand ciel bleu à l'Ouest...


Au Sud, le même ciel bleu.


Après cet exercice du matin, sans précipitation Franck est redescendu..entier. Ouf !
Donc si ramonage il vous faut...Franck Lepage vous contacterez... sur Athesans (70)

Hier c'était le plaisir de compter sur un ciel bleu et quelques degrés de chaleur.
JB a terminé en fin de journée le jardin..... qui fait tout de suite plus grand quand les herbes hautes ne sont plus là.





mercredi 5 juin 2013

Côté extérieur...

La visite surprise par une fin d'après-midi ensoleillée.
JB (de JB pneus - Val de Gouhenans) avec son Kubota 17 cv, et Franck (de Franck Lepage Ramonage - Athesans) avec une débroussailleuse, voulaient prendre l'air après leurs journées de travail..

Si j'ai pu passer la tondeuse sur une partie du jardin, la météo, mais aussi la hauteur des herbes rendaient la tonte très difficile. Plus d'un mètre de haut...ça demande un peu de puissance.
Visite surprise donc, et le résultat est là, bien visible.
Pour un peu JB allait s'endormir sur son tracteur. Faut dire qu'entre le ronron du moteur et à tourner en rond, c'est un coup à piquer du nez.
Dans le même temps, et par manque de mélange pour la débroussailleuse,Franck a fait panne sèche. Les finitions ce sera pour demain. Croisons les doigts pour que le temps soit aussi beau. .

Merci les artistes....On va pouvoir se faire un barbecue avant longtemps je pense.



Et puisque soleil il y a, Franck Lepage Ramonage intervient demain sur le toit pour couvrir un tuyau d'une cheminée, et restaurer l'autre. Certains aiment prendre de la hauteur. Allez je vais essayer de penser à  lui demander une photo de là-haut. C'est pas l'Everest mais il y a une vue.